accueil journal d'activités témoignages, photos, médias conseil de fondation soutien accréditation contact amis et liens
            facebook Rejoignez-nous


  Rapports annuels PDF: 2017 -2016 - 2015-2014 -2013 - 2012 - 2011 - 2010 - 2009 - 2008 - 2007 - 2006 - 2005
certificat-merite-2019 La fondation a reçu un certificat de mérite le 6 février 2019 du Ministère de la santé et de l'hygiene publique de la République Togolaise, signée par le Directeur Préfectoral de la Santé de Kloto en reconnaissance à sa bonne performance en matière de rendement et de qualité des soins.
Soirée de soutien
Samedi 27 octobre 2018
à Préverenges
Grand projet en cours : Construction d'un lycée à Kuma
Le Lycée de Kouma n'est plus en mesure d'accueillir les près de 200 élèves qui le fréquentent. Actuellement seuls 120 élèves peuvent s'abriter dans trois salles. Les autres doivent utiliser plusieurs bâtisses bancales et éphémères, construites par eux-mêmes et détruites deux fois par année par les pluies de mousson.
Grand projet en cours : Construction d'un dispensaire
Le projet vise à créer un nouveau centre de santé, adapté aux conditions et à la demande locales. En plus des locaux habituels de consultation et d'accouchement, le nouveau dispensaire comprendra des lits d'observation supplémentaires ainsi qu'un petit laboratoire afin d'éviter aux villageois un déplacement coûteux jusqu'à la ville pour des soins, des surveillances et des bilans sanguins de base. A l'extérieur, la présence d'un château d'eau ainsi que de panneaux solaires permettra de répondre aux besoins en eau et électricité.
Samedi 14 novembre 2015
Soirée de soutien anniversaire

Communiqué de presse >>
15 ctobre 2015 - Fête officielle de la FAM au Togo
Article Togo-Presse : FAM-Togo évalue les activités réalisées en dix ans à Kuma-Konda
Togo Presse Juin 2014 - Le Canton de Kuma reconnaissant envers la FAM
Pour marquer les 10 ans de la première venue au Togo de Franck Simond, Fondateur de la Fondation, une manifestation a été organisée à Kuma Apoti, en présence des 9 chefs de villages du Canton et de la population. Cette fête a été l'occasion pour les populations d'exprimer leur joie par des danses et des ovations en reconnaissance des actions d'assistance dont elles ont été l'objet de la part de la Fondation. Les chefs traditionnels ont remis des Attestations de reconnaissance aux membres fondateurs.
stand Juin 2014 - La Fondation se présente lors de la Journée de Conscience au Gymnase de Morges
Organisée par le Comité des élèves du gymnase, cette journée visait à sensibiliser les étudiants aux activités humanitaires.
soirée de soutien 2014

Soiréee de soutien - Samedi 10 mai 2014 à Echichens
La soirée de soutien annuelle de la Fondation Avenir Meilleur FAM au Togo s’est déroulée le samedi 10 mai 2014 à la salle polyvalente d’Echichens. 200 personnes étaient présentes, ravies par l’excellent repas élaboré par Dario Traiteur (Lausanne). Parmi les personnes présentes se trouvait le Journaliste Jean-Philippe Rapp, Membre d’honneur de la Fondation. D’emblée, une belle ambiance s’est créée avec les chansons Jazz interprétées par la chanteuse togolaise Vicky Bila, qui a su entrainer la salle avec le swing de sa voix. Le Journaliste Julien Rapp a animé la soirée et interrogé les différents intervenants. Un groupe d’étudiants gymnasiens de Morges, tous bénévoles, a assuré un service dynamique et souriant. Une équipe de médecins et infirmiers, amis de la Fondation, s’est proposée bénévolement pour tenir le bar durant la soirée. Avoisinant la somme de 10’000.- le bénéfice de la soirée sera entièrement consacré aux projets et aux buts de la Fondation, essentiellement pour permettre l’accès aux soins médicaux, à l’enseignement et le développement agro-pastoral villageois au Togo. La Fondation finance aussi des opérations chirurgicales pour les malades particulièrement atteints dans leur santé, et utilisera une partie du bénéfice pour rendre la santé à environ 50 personnes.

aides scolaires 2013
Des élèves déshérités ont bénéficié des aides de la Fondation Avenir Meilleur au Togo
La FAM a organisé une tournée de distribution de fournitures scolaire le 14 octobre 2013, dans les 8 villages du Canton de Kuma. 280 élèves du primaire au secondaire ont reçu des kits composés de cahiers, d'ensemblse géométriques, crayons, ardoises et diverses autres fournitures. De plus, les frais scolaires ont été remis à 130 élèves, du primaire à l'Université. la FAM vise à soutenir les élèves défavorisés pour poursuivre leur scolarité
école Rentrée scolaire - Don des fournitures scolaires
Nous avons soutenu 276 élèves les plus démunis des villages togolais pour la remise de leurs fournitures scolaires pour l'année 2013-2014.

Enseignement dans les villages Soutien aux enseignants volontaires bénévoles
La Fondation a répondu à deux demandes de soutien pour les enseignants volontaires en 2012, l’une venant du CEG de Kuma-Apeyémé où travaillent deux enseignants bénévoles et l’autre émanant de l’école primaire publique de Kuma-Apoti. Il s'agit d'enseignants diplômés universitaires, sans travail en ville, qui enseignent dans les villages contre une rétribution par les parents cultivateurs en légumes, volailles... Le soutien financier de la Fondation leur permet de mieux subvenir à leurs besoins et à garantir un enseignement dans les villages et lutter contre l'analphabétisation.

Soirée de soutien 2012 Soirée de soutien - Samedi 5 mai 2012 à Préverenges
La Fondation Avenir Meilleur FAM au Togo a organisé sa 7ème soirée annuelle. 250 personnes ont répondu à l’appel de solidarité. Une vingtaine de bénévoles ont œuvré pour la réussite de la soirée. Deux personnalités de renom connues pour leur engagement humanitaire, se sont exprimées. Le journaliste Philippe Dahinden a assuré l’animation, et le journaliste Jean-Philippe Rapp a présenté un reportage qu’il a réalisé au sujet du service de pédiatrie d’un hôpital en Afrique de l’ouest. Le Docteur Gamal Ayouba, Chirurgien Chef à l’hôpital de Kpalimé au Togo, s’est exprimé sur les conditions sanitaires dans son pays et les difficultés que rencontrent les patients, qui doivent s’endetter pour guérir. A travers des interviews, des récits vécus et beaucoup d’humour aussi, le public a pu se projeter au Togo et comprendre la nécessité de l’aide apportée par la Fondation, par sa présence et son écoute des besoins réels. L’entier du bénéfice de la soirée sera utilisé notamment pour faciliter l’accès à la santé, organiser des soins médicaux itinérants (1800 consultations chaque année), financer des opérations chirurgicales (50 guérisons chaque année) et pour permettre la scolarisation (250 élèves suivis chaque année). La Fondation Avenir Meilleur FAM au Togo agit auprès des villageois isolés et précarisés du canton de Kouma, pour rendre la vie quotidienne acceptable.
Voir les photos >>
Togo Presse Avril 2012 - Une ambulance pour le CMS d'Adéta
Une ambulance médicalisée et des équipements médicaux offerts par le Club Kiwanis Les Moraines par l’intermédiaire de la Fondation Avenir Meilleur (FAM) au Togo, ont été remis le 30 mars 2012 au CMS d'Adéta, dans la région de Kpalimé.
Article de presse >>
signature_accord Décembre 2011
Le Centre Hospitalier Préfectoral de Kpalimé CHPK et notre ONG signent un accord de partenariat
Lors du voyage du Président de la fondation, Franck Simond, un accord de partenariat a été signé entre Fam-Togo et le CHPK. Cet accord a pour objectif de renforcer la promotion de la santé publique, en particulier en facilitant l'accès à des soins primaires aux plus démunis. Fam-Togo s'engage à continuer à organiser des interventions chirurgicales dont elle assumera les coûts, à offrir des équipements médicaux, à promouvoir la formation du personnel médical. Dans le même temps, trente patients pris en charge par Fam-Togo ont été opérés dès Noël au CHPK.
En savoir plus >>

Togo Presse septembre 2011 Septembre 2011 - Fam Togo au service des malades et élèves
La Fondation Avenir Meilleur FAM au Togo a organisé plusieurs actions sociales en faveur des démunis de la région de Kpalimé
Artice de presse PDF >>
soirée de soutien 2011 UNE DROLE DE SOIREE DE SOUTIEN
Avec l'humoriste Yann Lambiel - samedi 2 avril 2011 à Préverenges

Salle comble pour le repas de soutien annuel. Au total, plus de 320 personnes sont venues témoigner leur soutien. Point fort de la soirée, Yann Lambiel par amitié et pour soutenir la FAM a donné une généreuse et désopilante représentation, pour le plus grand plaisir des spectateurs. Des témoignages très émouvants ont ému l'assistance.
Voir les photos >>
Article de presse PDF >>
 
ambulance
ambulance
Une ambulance toute neuve à l’hôpital de Kpalimé
Une ambulance médicalisée et des équipements médicaux offerts par le Club Kiwanis de Suisse par l’intermédiaire de la Fondation Avenir Meilleur (FAM) au Togo, ont été remis le 24 novembre 2010 au centre hospitalier préféctoral de Kpalimé. Le directeur préfectoral de la santé de Kloto Dr Kodjo Boko, représentant son ministre, a fait remarquer que depuis plus de quatre ans, le district sanitaire de Kloto, qui compte 33 formations sanitaires publiques, ne dispose pas d’ambulance. C’est pourquoi il s’est réjoui de ce don qui contribuera à faciliter le transfert des malades.
En savoir plus >>

Ecouter le Journal Radio Lomé


Togo_presse

FAM-Togo aide des patients nécessiteux de Kloto
FAM-Togo contribue à la réduction de la pauvreté en assurant une meilleure santé aux populations les plus démunies et lutte pour l'épanouissement scolaire des élèves.
Octobre 2010 - article de presse PDF >>

accord ONG Accord d'établissement en tant que ONG internationale avec le Gouvernement togolais
Juillet 2010 - Signature d'un accord - La fondation est reconnue officiellement comme une ONG internationale de droit suisse
En savoir plus : article de presse PDF >>
ambulance Don de deux ambulances pour le Togo
Mai 2010 - La fondation, est l'heureuse bénéficiaire de deux ambulances offertes par le KIWANIS LES MORAINES-OUEST LAUSANNE. Ces deux véhicules ne partiront pas vides au Togo puisqu'ils seront remplis de matériel médical et de médicaments récoltés par le KIWANIS PULLY. Grâce à cette action commune, les habitants de la ville de Kpalimé au Togo, qui compte environ 100'000 personnes, pourront bénéficier de soins plus rapidement. A préciser que l'hôpital de cette ville ne possède pas, à l'heure actuelle, d'ambulance.
Article de presse PDF >>

Togo_presse Mission médicale au Togo de mars à avril 2010
Une équipe médicale constituée de deux infirmièresde nationalité helvétique a séjourné du 15 mars au 23 avril 2010 dans le cadres des activités humanitaires de l'ONG Fondation Avenir Meilleur au Togo. Les infirmières, spécialisées en médecine tropicale, sont venues en aide aux malades nécessiteux.
En savoir plus : article de presse PDF >>

Soirée de soutien - 5 ans d'aide humanitaire au Togo
La fondation a fêté ses 5 ans d'existence avec José Barrense-Dias, Guitariste et Chanteur brésilien, Jean-Philippe Rapp, Journaliste et parrain de la fondation, et deux membres du personnel médical de la FAM, venus tout spécialement pour l'occasion, et 300 personnes venues témoigner de leur solidarité. Cétait le 27 février 2010 à la salle polyvalente de Préverenges. Une belle soirée, un beau témoignage de solidarité et beaucoup d'enthousiasme pour poursuivre notre action au Togo.
En savoir plus : 4 articles de presse PDF >>

Soins aux orphelins
Le Centre CAST accueille des enfants orphelins, abandonnés ou handicapés. Notre équipe médicale rend visite aux enfants malades et y dispense les soins.
Rencontre à l'Ambassade suisse au Ghana
En décembre 2008, Franck Simond, Bobo Agbéssimé (à droite sur la photo) et Pablo Agbogan se sont rendus à Accra afin de rencontrer l'Ambassadeur Nicolas Lang et présenter la fondation. Ils se sont ensuite rendus à Cotonou au Bénin afin de rencontrer Claudio Tognola, Directeur résident de la Direction du Développement et de la Coopération DDC, Département fédéral des affaires étrangères au Bénin.
Dispensaire de Dunyo
L’ouverture du dispensaire a mobilisé nos efforts durant plus de deux ans depuis le projet jusqu’à sa réalisation et nous sommes heureux aujourd’hui que la population de Dunyo et des villages voisins dispose enfin d’un lieu de soins. Particulièrement isolé et retiré, Dunyo se situe au cœur du mont Kloto (montagne des tortues) à une trentaine de kilomètres de la ville de Kpalimé. Ses habitants sont en majorité des paysans et des artisans. Le dispensaire est l’unique endroit pour recevoir des soins médicaux dans cette région. Une infirmière togolaise spécialement formée par la fondation y donne quotidiennement des soins.
Un assistant médical itinérant pour les huit villages du canton de Kouma
Les malades atteints par le paludisme, véritable fléau, sont nombreux, en particulier les jeunes enfants qui ne survivent souvent pas sans traitement. De plus les infections respiratoires, anémies, parasitoses, plaies infectées et dermatoses amènent les villageois à consulter le médecin de la fondation. Depuis le 15 janvier 2008 Modeste Hodo se déplace pour soigner les habitants de Bala, Apoti, Tokpli, Konda, Dovota, Dunyo, Adame, Apayeme. Il est assisté par Ebuva Amedomé, aide infirmier. Pour se déplacer sur les pistes le plus souvent en mauvais état en raison des pluies, deux motos et un véhicule tout terrain sont à leur disposition.
Opérations chirurgicales
Certaines pathologies invalidantes telles que kystes, hernies, tumeurs, nécessitent une intervention chirurgicale. La fondation finance les opérations et tente de rendre la santé au plus grand nombre de malades. Des centaintes de malades sont aujourd'hui opérés et guéris.
Voyages humanitaires
"Réussir à réaliser des soins dans un contexte inconnu nous a donné une ouverture d’esprit supplémentaire sur notre pratique professionnelle et nous a procuré l’envie de rééditer l’expérience".
La fondation organise une à trois missions par année pour des personnes qualifiées, motivées et formées. Cette expérience est très enrichissante pour les participants. Une préparation sérieuse et stricte est nécessaire longtemps avant le départ, tant sur le plan médical par des personnes parfaitement avisées des pathologies locales, que sur le plan psychologique par Patrick Signorell, Docteur en Psychologie.
Rencontre avec les autorités togolaises - Septembre 2006
Dr Maurice Wottor, Franck Simond et Peter Agbessimé ont rencontré Suzanne Aho, ministre de la santé de la République du Togo de 2000 à 2006


Hébergé par AlpHosting AlpHosting